2021 a été une année riche en découvertes et progrès scientifiques. En y repensant, combien d'articles pensez-vous avoir examinés, lus ou survolés ? Combien ont eu un impact sur votre pratique clinique ou vous ont offert un éclaircissement ?
Chez Juisci, alors que nous terminons l'année et préparons la nouvelle, nous réfléchissons aux recherches et aux articles qui ont le plus compté pour les praticiens. Une bonne mesure consiste à compter les mentions d’un article, c'est-à-dire combien de fois d'autres chercheurs ont trouvé cet article si précieux qu'ils l’ont cité dans le leur !
Nous avons voulu savoir quels étaient les articles les plus fréquemment cités sur le COVID-19, la neurologie et la cardiologie. Voici ce que nous avons trouvé :)
Sans surprise, les articles les plus cités en 2021 concernent le coronavirus (COVID-19), qui, près de deux ans plus tard, continue de façonner le paysage santé.
Lorsqu’on examine les articles sur le COVID-19 les plus partagés et cités, on observe que les chercheurs se sont concentrés sur les vaccinations actuelles utilisées contre le virus. En février, le New England Journal of Medicine a publié un article sur l'efficacité et l’innocuité du vaccin à ARNm de Moderna.
Cet article couvre l'essai clinique mené auprès de 30 500 participants dans 99 établissements aux États-Unis, le rendant très pertinent quant à la vaccination contre le COVID-19. Efficacy and Safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine a ainsi été mentionné 1 798 fois cette année. En moyenne, cela correspond à plus de cinq citations par jour !
Le deuxième article le plus cité sur le COVID-19 en 2021 porte sur les effets à long terme du COVID-19. Les conséquences sur la santé ont été suivies chez 1 733 participants durant six mois.
6-Month Consequences of COVID-19 in Patients Discharged from Hospital : a Cohort Study a été cité 630 fois cette année. Les effets à long terme du COVID-19 étant inconnus jusqu'alors, chercheurs et lecteurs étaient impatients de savoir ce qu'il fallait rechercher chez leurs patients et comment les soutenir au mieux.
En février, Science a publié un article qui ne porte pas sur les vaccins ou les séquelles du COVID-19, mais sur la mémoire immunitaire après infection. Les auteurs notent qu’explorer la mémoire immunitaire peut aider aux diagnostics futurs et au développement de vaccins. Immunological Memory to SARS-CoV-2 Assessed for up to 8 Months After Infection a été mentionné 592 fois cette année.
Le COVID-19 a également dominé conversations et citations chez les spécialistes.
En mars, Nature Medicine a publié un article traitant des nombreuses séquelles à long terme du virus. Post-Acute COVID-19 Syndrome a été cité 361 fois cette année, en faisant le deuxième article de neurologie le plus mentionné.
L'article passe en revue les données de nombreuses personnes autoproclamées « COVID long » et l’éventail de leurs symptômes. Il présente un intérêt particulier pour la neurologie car près de 40% des participants ont rapporté maux de tête et migraines.
Les symptômes désormais classiques d’anosmie et d’agueusie, phénomènes neurologiques, ont été retrouvés chez 10% des participants, même six mois après l’infection.
Outre la surveillance des symptômes, le suivi des effets secondaires éventuels de la vaccination par COVID-19 a fait l'objet de nombreuses recherches et citations. En juin, le New England Journal of Medicine a publié Thrombosis and Thrombocytopenia after ChAdOx1 nCoV-19 Vaccination, cité 340 fois.
Les auteurs ont étudié plus de 130 000 personnes vaccinées et relevé que seulement cinq d'entre elles ont développé une thrombose veineuse avec thrombocytopénie. Schultz et al ont conclu qu'il s'agissait de cas rares de purpura thrombopénique idiopathique induit par la vaccination.
L'article le plus cité en neurologie porte davantage sur les pratiques de recherche en général. En mars, le British Journal of Medicine a publié The PRISMA 2020 Statement : an Updated Guideline for Reporting Systematic Reviews, qui constitue une mise à jour de l’énoncé de 2009 et a été cité 709 fois cette année (soit une moyenne de 2,5 fois par jour).
La déclaration PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses) met l'accent sur les progrès et améliorations méthodologiques en matière de revue systématique des études. Elle comprend une liste de contrôle en 27 points : c’est donc une excellente ressource à laquelle les chercheurs peuvent se référer lorsqu'ils établissent une revue systématique.
Les cardiologues se sont aussi montrés intéressés par le COVID-19 et les recherches actuelles sur le virus. Il a été démontré que les patients souffrant de pathologies préexistantes, notamment cardiovasculaires, présentent davantage de complications et sont plus à risque de cas sévères.
Par conséquent, les cardiologues se sont concentrés sur la gestion des symptômes du COVID-19 et l’examen des données relatives aux vaccins disponibles.
L'article de cardiologie le plus cité (361 fois) est le même que l'article de neurologie : il s’agit de la publication de Nature de mars examinant les symptômes post-aigus liés au COVID-19.
Un patient sur cinq atteint du COVID-19 a signalé des douleurs thoraciques et il existe de plus en plus de preuves d'un lien entre virus et inflammation myocardique. Post-Acute COVID-19 Syndrome examine la pathologie, la physiopathologie et les considérations relatives à la gestion des conséquences cardiovasculaires, rendant cet article très précieux pour la communauté cardiologique.
Une autre étude relative au COVID-19, citée 120 fois dans la communauté cardiologique, examine les effets d'une vaccination BioNTech (Pfizer) chez des patients ayant déjà contracté le virus.
L'objectif de l'étude était de déterminer si un patient ayant eu le COVID-19 puis recevant une seule vaccination avait autant ou plus d’anticorps qu’une personne n'ayant jamais eu le COVID-19 et ayant reçu deux vaccinations.
Les auteurs de l'étude Antibody Response to First BNT162b2 Dose in Previously SARS-CoV-2-infected Individuals ont constaté une multiplication par 140 des anticorps après une seule vaccination chez les personnes précédemment infectées par le COVID-19. Ces données permettent de prioriser les vaccins et rappels, soulignant l'utilité potentielle des tests sérologiques avant la vaccination.
Comme les neurologues, les cardiologues se sont aux bonnes conduites en recherche. Le deuxième article le plus cité en cardiologie provient d'Autophagy et examine la 4e édition d'utilisation et d'interprétation des tests d'autophagie.
Guidelines for the use and interpretation of assays for monitoring autophagy (4th edition) a été cité 158 fois en 2021. L’article porte sur la mise à jour des directives de 2008 concernant la recherche sur l'autophagie.
Bien que ce ne soit pas spécifiquement lié au COVID-19, on peut se demander si les chercheurs citent ces directives lorsqu'ils discutent ou développent des vaccins ou d'autres modulateurs immunitaires. Le guide est détaillé et solide, traitant de tout : du choix des machines pour évaluer l'autophagie à la meilleure façon de critiquer les études liées à l'autophagie.
Personne ne sait ce que 2022 apportera aux chercheurs et lecteurs. Chez Juisci, notre objectif est de vous proposer les articles les plus importants sans vous submerger de contenu.
C'est pourquoi nous préparons chaque jour nos "shots" de science Juisci : pour vous donner un aperçu bref mais complet de ce dont parlent les cliniciens du monde entier.
Vous pouvez trouver ces condensés d’information et échanger avec vos pairs sur notre application ! Vous pouvez personnaliser votre propre contenu Juisci afin d'être le premier informé des publications susceptibles d'avoir un impact sur votre propre pratique clinique.
Téléchargez l'application dès aujourd'hui et commencez la nouvelle année avec un verre de Juisci.